Transformation digitale des PME – retour sur la masterclass

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Le 10/10/2019, à l’HotelsAccorArena pour l’événement Bpifrance #InnoGénération, Sylvie Gamet, Directrice de Nowall Innovation, animait une masterclass  avec Thierry Herbin de Visiativ, en partenariat avec Bpifrance Le Lab.

masterclass bpifrance innogénération BIG par Sylvie GAMET (Nowall Innovation) : transformation digitale - transformation numérique
Masterclass “Transformez-vous à l’ère du digital!” par Sylvie GAMET (Nowall Innovation)

Cette masterclass s’inscrit dans la suite des travaux entamés par Bpifrance Le Lab en 2016, relatifs à la « digitalisation » des PME et ETI. Le constat des premières études est sans appel : les dirigeants ont besoin d’accompagnement sur ce sujet qu’ils trouvent complexe et où leurs compétences atteignent bien souvent leurs limites. Partant de cet état de fait, le Lab a réuni un groupe d’une dizaine d’experts dont Nowall Innovation fait partie, de sorte à proposer à ces dirigeants une méthode pragmatique et accessible leur permettant de mieux appréhender leur nécessaire transformation.

« Transformez-vous à l’ère du digital ! » n’a pas vocation à imposer une recette magique avec un mode opératoire des outils numériques indispensables à mettre en place pour être toujours plus performant. La question n’est même pas là. C’est avant tout ce message que nous faisons passer sur cette masterclass.

En effet, penser « outils », c’est mettre la charrue avant les bœufs !
Avant d’identifier les moyens, il est nécessaire de comprendre son environnement, les transformations ou changements qui s’y opèrent (chez ses clients, ses concurrents, ses fournisseurs, ses partenaires, sa filière…), et de repenser son entreprise : que propose-t-elle ? A qui ? Comment le délivre-t-elle ? Ce qui fonctionne aujourd’hui fonctionnera-t-il toujours demain ?

L’équipe dirigeante a alors besoin avant toute chose de clarifier sa vision et de s’engager sur une volonté de transformation. Le pan d’action pourra alors faire appel à des outils numériques, mais ils ne seront qu’un moyen de parvenir à ses fins de façon plus efficiente. Cette approche pragmatique est celle qui garantit le plus de ne pas se lancer sur des fausses pistes.

Pour dénouer la complexité de cette transformation, 4 axes de travail interdépendants ont été dégagés par les analyses du Lab et du groupe d’experts pluridisciplinaire :

  • Faire du client une ressource pour l’entreprise
  • Passer d’une logique produit à une réflexion sur les usages
  • Passer d’une activité solitaire à une logique plus ouverte de collaboration avec des partenaires
  • Repenser son organisation et ses pratiques managériales pour faciliter, voire décupler le tout.

Définir une vision conduit à identifier son axe de travail prioritaire et une première feuille de route pour défricher, voire désamorcer, cette problématique de transformation. Idéalement, il est recommandé de se faire accompagner par un œil externe pour accélérer certaines prises de conscience et dégager des idées, des pistes, qui n’auraient pas nécessairement émerger en vase clos.

Bpifrance Le Lab met à disposition un guide pour aller plus loin, ainsi que des vidéos, des ateliers. De la même façon, vous pouvez nous contacter pour dérouler cette démarche de transformation dans votre entreprise.

Autres articles

Newsletter

Nous produisons 5 newsletters par an. Recevez nos publications et actualités sur l’innovation !

100% Privé. Pas de spam.