on parle de nous

Presse et médias

5 juin 2019

Article de Sylvie Gamet publiée dans Forbes France – Start-Up : Pourquoi Ne Parlent-Elles Pas De Leurs Brevets ?

Comme tout acteur de l’écosystème innovant, je me suis rendue à la 4ème édition de VivaTech. Vu le nombre d’exposants annoncé, j’ai organisé ma visite en amont en recherchant en priorité les start-up qui se prévalaient de technologies brevetées et mettaient en avant cet état de fait. Chaque start-up exposante avait un défi sur ce salon : renseigner 3 lignes de présentation qui seraient affichées en ligne et sur leur signalétique. Je me suis donc basée sur ces présentations en ligne pour sélectionner les start-up que j’aimerais visiter.

De façon surprenante, l’argument « brevet » n’apparaissait que pour 24 start-up sur tout le salon. 

27 mai 2019

Article de Sylvie Gamet publiée dans Forbes France – Partenariats : Une Stratégie De Développement Efficace – Cas D’Alibaba Cloud

Les stratégies de développement affirmées misant sur les écosystèmes, la coopétition et les partenariats demandent une ouverture et une maturité singulière. Bien que les concepts soient assez anciens, les exemples en la matière sont encore peu courants ou du moins peu documentés. Nous faisons un point sur ces stratégies de réseaux de valeur et décriptons la démarche adoptée par Alibaba Cloud en Europe.

13 mai 2019

Article de Sylvie Gamet publiée dans Forbes France – Remettre L’Humain Et Le Sens Au Cœur Des Entreprises

La quête de sens en entreprise est un sujet qui occupe l’esprit de nombreux salariés mais cette quête trouve-t-elle un écho au sein des entreprises et de leur corps managérial ? C’est ici l’objet de l’enquête que nous amorçons, avec le cas d’Engie Cofely.

19 avril 2019

Les droits de PI présentent un atout pour l’entreprise. Ces droits sont parfois constitués avant même la création de société. Comment gérer alors le transfert de ces droits à la société, de façon optimale ? Doit-on simplement en concéder une licence ? Doit-on les apporter au capital de la société ? Ou bien encore, les céder à la société ?

16 avril 2019

Présentation des activités du groupe Nowall Innovation, Finantis Value et de notre service innovant IP’Nuts pour avoir rapidement une idée de la valeur financière des marques, brevets et modèles en ligne.

8 avril 2019

Article de Sylvie Gamet publié dans Forbes – “Créer Son Entreprise : Comment Protéger Son Projet?”

Ca y est. Vous avez mûrement réfléchi. C’est décidé, vous vous lancez ! Ce pas en avant vous conduit très vite à d’autres questions et incertitudes : mon idée est-elle la bonne ? Comment la valider ? Vais-je pouvoir en tirer un revenu rapidement ou faut-il que je recherche des financements ? Devant ce marasme, on en oublie souvent qu’il peut être judicieux de construire quelques barrières autour des fondations sur lesquelles l’entrepreneur se focalise naturellement.

Cela commence par le choix de votre nom, la protection de votre projet d’entreprise autant que cela puisse être possible, la protection de votre patrimoine, et aussi l’embauche des premiers salariés.

11 janvier 2019

Article de Sylvie Gamet publié dans Les Echos – Le Cercle – “Opinion | PME : protégez et sécurisez votre savoir-faire !

Quelle PME ne craint pas de perdre des marchés du fait d’un fournisseur qui la court-circuite, ou de voir fuir son savoir-faire vers la concurrence et perdre alors un avantage concurrentiel ?
Dans cet article, nous donnons les principales recommandations utiles en matière de protection du savoir-faire.

27 novembre 2018

Article de Sylvie Gamet publié dans Forbes “La Valeur Des Entreprises Est Immatérielle” 

Parmi clés actifs immatériels de l’entreprise qui constituent 60 à 90% de sa valeur, les titres de propriété industrielle (marques, brevets, dessins et modèles) comptent parmi ceux qu’il est possible d’intégrer, sous certaines conditions, au bilan en tant qu’actif incorporel. Il peut en être de même aussi pour les logiciels et autres produits numériques. Un levier stratégique financier non négligeable ! Cet article explique pourquoi et comment.

18 juillet 2018

Article de Sylvie Gamet publié dans Forbes « Innover : Par Où Commencer Quand On Est Une TPE / PME? »

Les entreprises réagissent plus qu’elles n’anticipent quand il s’agit d’innover, tel un mode de survie mal maîtrisé.
Il est possible de mettre en place un plan d’action progressif et adapté pour pérenniser l’activité et amorcer une croissance saine.
Dans cet article, nous clarifions les pistes d’évolution d’une PME, à garder en tête afin de passer à l’action, se démarquer et innover.

9 avril 2018

Article de Sylvie Gamet publié dans Forbes “Déposer Un Brevet : Est-Ce Vraiment Utile?”

Bienvenue dans le monde controversé du brevet d’invention. Pour ceux qui se sont déjà posés la question du dépôt de brevet, il n’est pas rare de se retrouver confronté à deux prises de position.

Un soutien indéfectible du brevet qui défendra bec et ongles l’importance du brevet, sans quoi votre passage dans le monde économique sera bref et douloureux. Son opposé, sceptique face au coût dudit brevet, vous soutiendra qu’il ne rapporte rien, à moins d’être prêt à passer quelques années en compagnie d’avocats pour le défendre face aux “rapaces” qui n’auront que faire que vous déteniez ou non un brevet.

La vérité, toujours plus nuancée que les extrêmes veulent bien nous faire croire, sera à ajuster au cas par cas. Il convient donc d’analyser votre situation avant de s’engager ou non dans la course aux brevets. Tour d’horizon de leur argument.

15 mars 2018

Les grandes entreprises, confrontées à la difficulté d’innover, tentent pour certaines de stimuler la voie de l’intrapreneuriat – terme qui sonne comme une recette miracle – souvent packagée dans un format « programme d’intrapreneuriat » ou « concours d’innovation interne ». Est-ce là une réelle voie royale ?

5 janvier 2018

Le Journal des Entreprises a relayé dans son dossier dédié à l’open innovation au sein des PME les conseils de Nowall Innovation.

8 décembre 2017

Article de Sylvie Gamet publié dans Forbes “Innovation Et PME : Dépasser Les Freins” 

Pour les PME, “innover” consiste surtout à sortir du statu quo pour tirer son épingle du jeu. Il n’est pas forcément utile de se lancer dans une imitation des grandes entreprises en investissant dans des projets de R&D mal ciblés ou en opérant un virage à 180 degrés ! Cet article explique alors comment une PME peut innover de façon efficace et en limitant les risques.

9 novembre 2017

Article de Sylvie Gamet publié dans Les Echos – Le Cercle « Les actifs immatériels : grands coupables des « Paradise Papers » ? »

Après les « Panama Papers », l’affaire « Paradise Papers » met en lumière les pratiques bien huilées d’évasion fiscale et d’optimisation fiscale. Ces pratiques se basent notamment sur des stratégies de gestion des actifs immatériels (brevets, marques, logiciels). Cet article propose un axe de réflexion sur ce que pourraient être les bonnes pratiques en matière de gestion de ces actifs.

7 novembre 2017

Article de Sylvie Gamet publié dans Forbes “Entreprise du Futur : Travailler En Réseau Pour Avancer” 

Quel pourrait être le positionnement stratégique des entreprises de demain? Comment peuvent-elles faire face à la montée en puissance de groupes internationaux tout puissants? Le travail en réseau pour une réponse intelligente et cohérente aux besoins locaux semble bien être une voie à  privilégier.

18 octobre 2017

Les pratiques des grandes entreprises sont hétéroclites en matière de politique achats et de relations avec leurs partenaires et fournisseurs. Cet article fait état de l’importance du rôle des fournisseurs dans la stratégie d’innovation.

Nowall Innovation propose le programme Open Partners Lab, incitant les grandes entreprises, fédérations ou organisations à impulser et coordonner des actions favorisant la genèse d’innovations en amont des filières où elles sont implantées. Ce dispositif encourage les connexions entre partenaires ou fournisseurs en vue de faire naître des projets innovants et de pérenniser leurs activités. le département achats a ici tout son rôle à jouer et une posture stratégique à adopter.

27 septembre 2017

Article de Sylvie Gamet publié dans Forbes « Un Vent Nouveau Souffle Sur La Valeur Des Entreprises »

Aujourd’hui, les start-up fleurissent et meurent dans l’excitation générale, autour de valorisations parfois affolantes. Cette dynamique repose pour beaucoup sur l’immatériel, des promesses de succès auxquelles les investisseurs croient, dans l’espoir d’avoir débusqué la future licorne.

Pour autant, même si elles semblent paraître – souvent à tort – moins dynamiques ou attractives que les start-up, les entreprises plus matures ou traditionnelles ne sont pas en reste et devraient s’inspirer davantage de ce qui a cours pour les jeunes pousses. Comme elles, la question de la valeur des PME se posent. Et si les règles du jeu avaient changé? Si les PME apprenaient à mieux valoriser leurs atouts et l’immatériel?

21 août 2017

Article de Sylvie Gamet publié dans Forbes « L’innovation de demain reposera sur l’empathie »

Nombre d’experts se disputent le podium des meilleures qualités à développer pour mieux innover. On y trouvera dans un mouchoir de poche la naïveté et l’audace par exemple, la capacité à déceler les opportunités, les besoins et à y répondre de manière juste.

A y réfléchir, une seule qualité s’avère être le fondement de l’innovation et de bien d’autres évolutions sociales ou sociétales. Et pourtant, ce n’est pas la qualité la plus partagée ! Nous parlons de l’empathie.

24 juillet 2017

Le secret d’affaires fait l’objet de la directive européenne du 8 juin 2016, qui devrait être transposée en droit français au plus tard le 9 juin 2018. Tour d’horizon des 10 arguments qu’il sera nécessaire de mettre en avant face à un juge pour faire valoir un droit de poursuite.

07 juillet 2017

Article de Sylvie Gamet publié dans Forbes “Start-Up : Ce Qui Motive Les Grands Groupes Et Investisseurs”

Retour sur une conférence traitant de l’open innovation, et particulièrement du traitement qui est fait de la propriété intellectuelle dans ces contextes, était organisée par l’association LES France et l’ASPI, à l’intention des professionnels du transfert de technologie. Cette conférence mettait en avant le point de vue des grands groupes, des grands laboratoires publics et des investisseurs (Venture Capitalists) sur la façon dont ils traitent avec les start-up.
Cela a donné lieu à une sorte de collision (policée) des visions. En effet, et sans surprise, ces acteurs ne partagent pas tout à fait les mêmes motivations face à une start-up ou un projet, et peinent donc à s’entendre et se comprendre !

16 septembre 2016

Article : « PME, cap sur l’open innovation! » dans le magazine Informations Entreprise N° 162 Septembre, Octobre, Novembre 2016, p. 150 et 151

Dans le dossier Open Innovation, Sylvie Gamet, Présidente de Nowall Innovation, donne son point de vue à l’occasion d’une interview, sur la façon dont les PME peuvent s’approprier l’open innovation, notamment via la mise en place de partenariats.

12 Septembre 2016

Le partenariat de VirtuaLegis  et Nowall Innovation est évoqué dans Le Monde du Droit
« Pascal Alix donne une nouvelle impulsion à VirtuaLegis »

Téléchargez l’article pdf : Article le Monde du Droit 12/09/2016

« En outre, VirtuaLegis a conclu un partenariat unique avec Nowall Innovation, conseil en stratégie, management et valorisation de l’innovation, qui permet de valider sur le plan technique les projets innovants. Ainsi, VirtuaLegis et Nowall Innovation accompagnent les TPE, PME, startups et porteurs de projets dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation, ainsi que sur les problématiques de valorisation financière des innovations et actifs immatériels associés (brevets, marques, logiciels, applications, sites internet, bases de données, savoir-faire…). Nowall Innovation intervient notamment auprès des startups afin de valider avec elles leur business model. »