Vous vous préparez à négocier et préserver vos intérêts face à des partenaires potentiels ou des investisseurs. Mais vous manquez de recul pour défendre au mieux vos atouts…
Vous envisagez par exemple l’ouverture de votre capital pour accélérer votre développement. A ce stade, il est très souvent imposé que l’ensemble des actifs de l’entreprise soient intégrés à l’entreprise. Mais parfois les investisseurs ou associés ne prennent pas la peine de les étudier de façon isolée (à votre désavantage) et leur valorisation n’est pas réalisée ou alors de façon incomplète.
Misez sur vos atouts : vos actifs immatériels
Il est donc conseillé de faire un inventaire des actifs concernés, de les valoriser en amont de toute opération d’ouverture de capital. Ainsi ces actifs et leur valorisation ne seront pas remis en cause et vous aurez la certitude de traiter vos affaires de façon équitable et juste, arguments d’expert à l’appui.
Vous limiterez ainsi certainement votre dilution et renforcerez votre crédibilité, en bon gestionnaire que vous êtes. Il est toujours avantageux d’anticiper ces opérations plutôt que de traiter le tout dans l’urgence et sans contre-pouvoir de négociation.
Attention toutefois à bien choisir votre évaluateur !
Il doit être à l’aise avec le sujet des actifs immatériels de tout type (pas uniquement brevet ou marque, ou encore fonds de commerce). A défaut vous risquez des déconvenues et des erreurs qui pourraient avoir un impact fiscal indésirable.
Il faut donc un interlocuteur qui maîtrise à la fois les aspects techniques, les aspects marché, les aspects stratégiques, les aspects financiers, juridiques et fiscaux.
Pour savoir si vous pouvez tirer profit d’une telle démarche, et connaître, le cas échéant, son coût et son impact, contactez-nous ! Nous réunissons toute l’expertise pour vous guider (ou non) vers cette solution.